Décoration et design

08 juin 2021

Cette terrasse au 8e étage est un sanctuaire dans le ciel

« On peut s’installer dehors pour lire et jouir du même confort que si on était à l’intérieur ». Jeff Shaddick ne pouvait pas contredire la première observation de sa fille, même si en regardant la terrasse de son condo, ça ne lui paraissait pas tout à fait évident et même si elle surplombe un parc du quartier Summerhill de Toronto et mesure 1 485 pi ca! L’architecte paysagiste Kate Fox-White de Fox White Landscape Architecture & Design est d’accord. « Il y avait un peu d’aménagement sur la terrasse, quelques pierres sur le sol et deux pergolas, mais toutes ces structures étaient trop petites et ne convenaient pas aux proportions de la terrasse, explique Kate. En outre, la terrasse a plus de 17 ans et affichait certains signes de vieillissement, notamment une fuite d’eau dans l’unité du dessous. Il y avait bien aussi quelques plantes, mais disons qu’elles avaient connu de meilleurs jours… », ajoute-t-elle.

Jeff a trois enfants adultes et deux petites-filles de six ans (des jumelles!) et il voulait un espace pour recevoir sa famille. Alors Kate a fait un plan qui divise la terrasse en trois sections distinctes : un coin-repas avec un barbecue, un coin détente et une terrasse privée avec des fauteuils qui donne sur la chambre principale.

Elle a créé un espace extérieur quatre saisons qui ne requiert pas beaucoup d’entretien, puisque Jeff, un actuaire en semi-retraite, n’est pas le genre à s’occuper de ses plantes et à les tailler. « Jeff nous a clairement demandé un jardin sans entretien, mais dans les faits, ça n’existe pas vraiment », explique Kate qui a fait appel à Coivic Contracting pour la construction et les plantations. Mais elle s’est assurée que cet entretien soit le plus simple possible en choisissant des vivaces qu’il n’aura pas besoin de replanter au printemps.

« La stratégie de Kate était de créer une terrasse qui me donnerait envie d’être dehors plus souvent, et c’est un succès. L’endroit est agréable pour lire seul et pour recevoir; les enfants l’adorent, mentionne Jeff en riant. C’est le petit coup de pouce dont nous avions besoin pour sortir de ce confortable fauteuil à l’intérieur. »

Déroulez vers le bas pour visiter cette oasis sereine en pleine ville!

Auteur: Wendy Jacob. Traduit par Marie-Catherine Gagné.
Photographe:

Donna Griffith

Source:

House & Home mai 2021

Styliste:

Sally Armstrong

Designer:

Landscape architecture by Kate Fox-Whyte